Je partage avec vous une autre recette de la cuisine traditionnelle Algérienne, chekhchoukha el'dfer, un plat
trés apprécié par ma petite famille, que vous dire, trés délicieux et trés facile à faire contrairement à ce qu’on
peut penser, pour cela il faut s’équiper d’un couscoussier et une grande terrine.
Généralement, chekhchoukha el'dfer est préparé à la maison mais on la trouve aussi dans le commerce, elle se conserve bien dans le congélateur. Générlement on la cuisine en sauce rouge avec un mélange de viande et de poulet, pois chiche, oeufs durs et surtout avec l'incontournable épice Ras el'hanout, mais il y a aussi, ceux qui rajoutent des légumes et ceux qui la prépare en sauce blanche.
500g de chekhchoukha el'dfer
un mélange de viande de boeuf et de poulet de préférence (un poulet pour moi)
1 oignon
4 gousses d'ail
2 càs d'huile
1 càs de smen ou beurre
1 càs de tomate en conserve
1 petite tomate rapée
1 verre de pois chiche trempé la veille
1 càc de paprika
1 càc bombée de ras el-hanout
1/2 càc de gingembre (ajout personnelle)
1 navet, 1 carotte, 1 courgette (facultatif)
4 oeufs
sel, poivre
Préparation
1. Mettez dans le bas du couscoussier, les morceaux de poulet à revenir dans le smen et d'huile. Hacher dessus les oignons et l'ail et la tomate rapée. Laisser revenir 5 minutes.
2. Ajouter la tomate en conserve, les épices ( ras el'hanout, le paprika, le gingembre) le poivre noir et le sel. Ajoutez 1/2 litre d’eau et laissez mijoter. A mi cuisson du poulet, ajoutez les pois chiches et la carotte.
3. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. 20 minutes après, ajoutez les navets et la courgette épluchés et coupés en quartiers, dans le sens de la longueur. Laissez cuire, en surveillant toujours le niveau de l’eau.
4. Pendant ce temps, disposez les pates dans un plat. Mouillez, puis ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de sel. Mélangez le tout avec les 2 mains délicatement et disposez la dans un couscoussier beurré. Placez le couscoussier sur la marmite une première fois.
5. Une fois évaporé, retirez le couscoussier et verser dans une terrines et arroser de la sauce (5 louches ou plus), laisser bien absorber en mélangeant délicatement, puis remettez à évaporer une deuxième fois.6. Mettre la chekhchoukha dans une cocotte, arroser de 3 louches de sauce et mettre sur un feu doux, pour qu’elle s’imprègne de toutes les saveurs de la sauce, mélanger doucement.
7. Servir dans des assiette, décorer de morceaux de viande, poids chiche et oeufs durs. Saupoudrer de ras el'hanout et
accompagner de légumes.
tag, Algerie Cuisine Saine Gingembre Légumes Oignons Tomates Agneau Viande Beurre Tajine Semoule Pâtes Pouet Pois chiche Plats